Collignon

Spot idéal pour débuter, il offre également de très bonnes conditions pour le slalom en régime d'Est ou Sud-Ouest et parfois de belles vagues par vent d'Ouest.

 

Le spot fonctionne par presque tous les régimes de vent du Sud-Ouest au Sud-Est en passant par les vents de Nord. Attention à marée basse, que ce soit à droite ou à gauche de la digue, il y a pas mal de rochers.

 

La digue permet d'abriter le spot du clapot et on peut naviguer de part et d'autre de celle-ci en fonction de l'orientation du vent.

 

Par vent de Sud-Ouest à Nord-Ouest, on navigue à l'extérieur de la rade. Le spot peut prendre alors pas mal de visages en fonction de l'orientation exacte du vent et de la houle. Cela peut aller du plan d'eau plat idéal pour le slalom aux vagues. Mais plus généralement, c'est un plan d'eau assez plat avec un peu de clapot qui s'offre à nous.

En Sud-Ouest, il faut priviligier la marée basse sans quoi vous n'aurez pas de vent en bord de plage.

Par vent de Nord-Est à Est, les amateurs de freeride/slalom pourront se régaler en intérieur rade. La marée montante est idéale car le courant dans la passe de Collignon est à l'extérieur de la rade mais ça reste sans problème navigable à marée descendante.

Pour ceux qui aiment la balade "longue distance", le (très rare) vent de Sud-Est peut permettre d'aller jusqu'à l'anse du Brick en suivant la cote. Magnifique (attention: vent offshore et parcours au large...)

 

C'est également de Collignon qu'il est le plus facile de se lancer dans la traversée de la rade.

 

Pour les amateurs de vitesse, retrouvez la carte satellite du spot dans la section GPS.